top of page
f97284f234_edited.jpg
106335174_10158812546614415_273330889569790529_n.jpg
810.jpg

Arthur rêvait d’intégrer le championnat Porsche Carrera Cup France pour la saison 2021, et c'est désormais chose faite.

« J'ai réussi à entrer en Porsche Carrera Cup, mais je suis conscient que ma première année m'a servie à acquérir de l'expérience et non à jouer le titre. Mon premier objectif est de réussir à continuer sur cette voie pour ensuite, fort de mon expérience, monter sur les podiums. » 

Quelques renseignements sur ce Championnat :

 

Historiquement, la Porsche Carrera Cup est un Championnat qui existe depuis 1987 où des Porsche 944 Turbo Cup (aussi appelées 944 Turbo S) s’affrontaient.

Il servait à l’époque à promouvoir ce modèle.

Cela fonctionne très bien et Porsche décide donc de continuer ce Championnat avec les 964 Cup puis avec les 993 Cup, puis en 996 Cup, 997 Cup, 991 Cup (phase 1 et 2) pour aller jusqu’à la Porsche 992 Cup en 2021.

De nos jours ce Championnat compte 12 courses dans la saison sur les plus beaux circuits Français et Européens (Spa-Francorchamps, Barcelone, Monza…).

Désormais ce Championnat sert non seulement à prouver que les Porsche de série sont de très bonnes voitures de courses, mais aussi à promouvoir de jeunes pilotes et à les accompagner pour leur assurer une carrière.

Ces voitures démontrent par la tranche d’âge de ce Championnat (16 à 50 ans environ actuellement) que les Porsche en plus d’être des voitures redoutablement efficaces sur la piste, sont aussi des voitures pouvant être domptées et ouvertes à tous ceux qui en ont la passion.

Arthur nous dit même : « Elle est facile à conduire, mais exigeante à Piloter. »

Au delà de cela, la Porsche Cup reste la seule voiture de course d’une telle puissance (actuellement 510 chevaux) à n’avoir ni ABS ni traction control. La voiture est donc « brute ». De plus elle est allégée (1265 Kg environ) et homologuée pour la piste.

 C’est aussi en cela que Porsche et la Porsche Carrera Cup sont uniques. 

La philosophie Porsche reste la même depuis des années. 

"J’aime beaucoup comparer la Porsche 992 GT3 Cup d’aujourd’hui avec une Porsche 356 B Carrera GT de 1963 qui possède un moteur de course (ici celui de la Porsche 904 GTS), un arceau de sécurité, qui est allégée avec ses ouvrants et ses baquets en aluminium, ses vitres en plastique, une boîte à gants qui n’existe plus afin d’alléger la voiture au maximum, puis son réservoir de 100 litres…

La 992 GT3 Cup est vidée, possède un arceau de sécurité, a ses ouvrants en carbone et ses vitres en plastique, un siège baquet, un moteur de course, un gros réservoir et bien entendu, aucune boîte à gants ! 

 

Voilà l’Esprit Porsche : Créer une voiture de série efficace, fiable et polyvalente.

C’est là que ce Championnat monotype est unique et que l’Esprit Porsche l’est aussi."

 

A tout cela s’ajoute l’hyper médiatisation de ce Championnat. 

" Porsche soutient les jeunes espoirs du sport automobile, les aident à s’accomplir et à se perfectionner avec des camps d'entrainement, et ça aussi c’est l’Esprit Porsche ! " 

 

Voici comment Arthur voit ce Championnat et cette marque de légende. 

" Merci Porsche de me permettre de faire de si beaux rêves ".

bottom of page